Objectif de cet article

Cet article a pour objectif de vous montrer comment installer et paramétrer facilement l’extension WordPress de Newsletter MailPoet (anciennement Wysija Newsletter pour ceux qui ont connu).

Ainsi, je vous montre dans cette vidéo comment faire et surtout, je vous donne mes conseils personnels afin de bien respecter la législation en vigueur en France concernant le traitement des données personnelles et vos obligations quant à l’envoi de mails « commerciaux ».

Difficulté de mise en oeuvre

Si vous suivez pas à pas les consignes que je donne dans le tuto vidéo, alors vous ne rencontrerez absolument aucune difficulté à installer et paramétrer MailPoet pour WordPress.

Je vous invite à mettre la vidéo sur « pause » à chaque fois que cela est nécessaire afin de mettre en pratique chaque phase et donc de procéder par étape.

Transcription du tutoriel vidéo « installer et paramétrer MailPoet »

Comme le tutoriel vidéo est je pense assez clair, je ne retranscrirai ici que les grandes étapes ainsi que quelques explications succinctes sur certains conseils ou points légaux.

Installation

Pour installer MailPoet, procédez comme pour n’importe quelle extension disponible sur la plateforme officielle WordPress.org et surtout, n’oubliez pas de l’activer avant d’aller plus loin.

Paramétrage

Rendez-vous dans l’onglet « Réglages » de l’extension et commencez par indiquez vos coordonnées et votre adresse postale complète dans le champs prévu à cet effet, sachez que c’est imposé par la législation française lorsque vous faites de l’e-mailing.

Ensuite, après avoir indiqué l’adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir les notifications de l’extension MailPoet, cochez ou décochez les cases concernant vos préférences de notification (voulez-vous être notifié pour telle ou telle action?).

Les champs « Expéditeur des notifications » servent à vous aiguiller lorsque vous recevez lesdites notifications, remplissez-les en conséquence.

L’option « Les commentateurs peuvent s’inscrire » vous permet d’afficher une case à cocher au niveau de votre formulaire de commentaire pour que les commentateurs s’inscrivent volontairement à la liste de votre choix.

Laissez cochée la case suivante concernant la version du navigateur, car cela permet d’afficher un lien cliquable dans votre newsletter en cas de problème d’affichage, auquel cas les abonnés concernés pourront la voir.

En ce qui concerne la « Page de désabonnement », si vous ne voulez pas vous embêter à en créer une personnalisée, laissez celle indiquée (« Page MailPoet ») ou alors sélectionnez celle que vous avez préalablement créée.

La page par défaut est relativement succincte, alors je vous invite tout-de-même à en créer une personnalisée.

Pensez surtout à enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton adéquat.

Paramétrer votre ou vos formulaires d’inscription

Pour créer ou modifier le ou les formulaires d’inscription à MailPoet pour WordPress, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Formulaires » et à cliquer sur « Créer un nouveau formulaire » le cas échéant ou à en modifier un existant en cliquant sur « Modifier » en passant la souris sur le nom du formulaire en question.

Opérez ensuite les paramétrages ou modifications adéquats en utilisant le principe du « drag and drop » ou « glisser et déposer » comme indiqué dans la vidéo.

Pensez à personnaliser le message qui va s’afficher lorsqu’une personne va s’abonner, intitulé « Après l’adhésion… », puis cliquez sur « sauvegarder ».

Confirmation d’abonnement

L’onglet « Confirmation d’abonnement » vous permet de paramétrer cette option que je vous invite à activer pour bénéficier de ce qu’on appelle du « double opt-in », c’est-à-dire de la confirmation de l’utilisateur de son souhait de s’inscrire à votre mailing liste.

Cela vous permet de rester en règle vis-à-vis de la législation en vigueur en France et surtout d’éviter les mauvais petits plaisantins ou autres trolls qui réalisent de fausses inscriptions pour vous ennuyer ou ennuyer leurs concurrents ou ennemis.

Ainsi, ne seront réellement abonnés à vos listes et ne recevront donc vos lettres d’information que les personnes qui auront cliqué sur le lien de confirmation présent dans le mail envoyé automatiquement après leur inscription à l’adresse mail indiquée.

Celui qui ferait l’objet d’une plaisanterie ne cliquera pas sur le lien de confirmation et ne sera donc plus jamais importuné par vous puisqu’aucun envoi de newsletter ou message automatique ne pourra lui être envoyé tant qu’il n’a pas confirmé son inscription.

Vous pouvez donc personnaliser ici les différents champs et même créer une page dédiée vers laquelle seront redirigés vos nouveaux abonnés après avoir cliqué sur le lien de confirmation de souscription (exemple: page spécifique lorsque vous offrez un cadeau ou page de suggestions de lectures).

N’oubliez pas de la sélectionner, si vous créez une page personnalisée pour la confirmation de la souscription, puis validez vos modifications.

Envoyé par …

C’est dans cet onglet que vous allez paramétrer la méthode d’envoi de vos newsletters (votre site, Gmail ou une application tierce de routage).

Sachez que la solution Gmail est déconseillée si vous avez la possibilité de faire autrement, car elle est relativement bridée.

Personnellement, j’utilise mon site pour l’envoi des newsletters, mais vérifiez bien que votre hébergeur vous le permet et surtout quelles sont les limites d’envois qu’il vous impose, ou alors optez pour une solution tierce, mais payante, de routage de mailing.

Préférez échelonner le plus possible vos envois en fonction des limites imposées le prestataire que vous aurez choisi, cela vous évitera de perdre ce privilège.

N’oubliez pas de sauvegarder, puis passez à l’onglet suivant.

Paramètres avancés

C’est dans les paramètres avancés que vous allez pouvoir stipuler qui peut créer et envoyer des lettres d’information, gérer les abonnés, modifier les paramètres de l’extension et voir l’onglet des thèmes ou celui des styles dans l’éditeur visuel.

Si vous êtes seul à gérer le blog ou le site internet, alors laissez les réglages comme ils sont, car vous n’aurez pas besoin de plus, sinon faites les réglages en fonction de vos besoins.

Vous pouvez ensuite préciser les nom et courriel de la personne à qui vos abonnés peuvent répondre et l’adresse e-mail de retour pour les newsletters non délivrées.

Choisissez ensuite si vos abonnés peuvent modifier ou non leur profil de membre et à quelle(s) liste(s) ils peuvent s’abonner, car ils peuvent en effet adhérer à plusieurs listes si vous leur en donnez l’autorisation.

Indiquez ensuite si vous souhaitez autoriser la modification du code html dans l’éditeur de texte et/ou le partage des données anonymes (pour les statistiques de l’extension et son amélioration), puis enfin si vous désirez devenir bêta testeur pour profiter en avant-premières des améliorations et faire vos retours au support.

Pensez à sauvegarder avant d’éventuellement aller voir du côté des « Options de geek » qui vous détaillent les différents shortcodes d’affichage de l’extension et qui vous permettent de paramétrer vous-mêmes le « Cron » de MailPoet, d’activer le mode débogage ou de réinstaller/réinitialiser l’extension.

Add-ons

Dans le dernier onglet intitulé « Add-ons », vous trouverez tout un ensemble de modules supplémentaires pour une utilisation bien précise de votre extension MailPoet comme l’envoi d’un message spécifique au client qui vient de faire un achat sur votre boutique WooCommerce (ou autres) en fonction de l’article qu’il vient de commander, ou le couplage du formulaire d’inscription à certaines extensions de formulaire de contact comme Gravity Forms, Contact Form 7 ou Ninja Forms, en passant par l’utilisation d’une popup ou l’affichage de votre formulaire d’inscription dans une barre de type « menu » en haut ou en bas de vos pages comme celle que j’utilise ici en pied de page de votre écran.

Certains de ces modules sont gratuits (ceux que vous pouvez installer directement depuis la plateforme officielle WordPress.org) et d’autres sont payants, il vous suffit alors de cliquer sur le lien du site web pour faire votre achat.

Conclusion

Voilà, nous avons maintenant fait le tour des réglages de base de MailPoet qui vous permettent de disposer d’un formidable outil d’e-mailing et je vous invite à vous abonner à ma lettre d’information (dans la barre en bas de votre écran) si vous souhaitez être avertis de la publication de mes futurs tutoriels vidéos WordPress et en particulier ceux concernant MailPoet.

Vous devriez désormais normalement savoir comment installer et paramétrer MailPoet sans aucune difficulté et si jamais vous rencontriez une difficulté, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

D’ailleurs, nous verrons comment créer et paramétrer ses listes d’abonnés dans le prochain tutoriel vidéo qui devrait être publié sous peu.

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