Bénéficier d’un site internet propulsé par WordPress, c’est bien, le protéger, c’est mieux et comme on dit, prévenir vaut mieux que guérir.

Pourquoi sécuriser WordPress?

En effet, le revers de la médaille de la popularité de WordPress, c’est qu’il est la cible de nombreuses attaques, bien plus que d’autres CMS (Content Management System) moins répandus.

Il est donc important de bien sécuriser votre site et ça n’est pas très compliqué, comme nous le suggère l’article que Samuel Badjagou du blog Kaféine Marketing a publié sur mon propre blog personnel et qui s’intitule: « Sécuriser un site WordPress en 5 minutes chrono« .

Je ne vais pas vous refaire l’article ici, alors je vous laisse aller le consulter, si ce n’est déjà fait et je vous épargnerai les autres conseils quant à la sécurisation de votre installation sous WP car cela fera l’objet d’un prochain article.

Pourquoi faire une sauvegarde?

L’objet de cet article est en effet plus orienté vers la prévention de la perte de données puisqu’au-delà des attaques qui peuvent aboutir malgré une bonne protection, même si c’est rare, vous pouvez tout simplement perdre vos données, en toute ou partie, à cause d’une mauvaise manipulation ou de la défaillance de votre hébergeur.

Il n’est donc pas nécessaire de faire l’objet d’un piratage en règle pour voir disparaître des données et mieux vaut donc se prémunir contre ce risque en réalisant régulièrement des sauvegardes de votre site et surtout de sa base de données, s’il en a une (ce qui est forcément le cas sous WordPress).

Si vous faites une rapide recherche sur la plateforme WordPress.org, vous vous rendrez vite compte qu’il existe de très nombreuses extensions gratuites qui vous permettent de paramétrer des sauvegardes automatiques de votre installation, mais toutes ne se valent pas.

Certaines ne sont pas mises à jour régulièrement, d’autres sont de véritables usines à gaz à paramétrer et/ou à utiliser, il y en a même qui vous permettront d’enregistrer les sauvegardes sur des services tiers.

J’en ai testé pas loin d’une dizaine depuis bientôt deux ans et celle qui fait l’objet de cet article est vraiment celle que je préfère tant elle est simple et intuitive de paramétrage.

De plus et pour ne rien gâcher, elle offre une possibilité qui semblera certainement banale pour la plupart des spécialistes, mais a toute son importance pour les néophytes ou les têtes en l’air comme moi: elle vous notifie par mail lorsque la sauvegarde est faite et vous invite à en télécharger une copie, avec le lien en prime 😉

Téléchargez régulièrement une copie de votre sauvegarde

Pourquoi télécharger régulièrement une copie de votre sauvegarde puisqu’elle est enregistrée sur votre serveur, allez-vous me dire?

Eh bien ça n’est pas très compliqué à comprendre: si votre serveur vient à défaillir, vous n’aurez plus accès ni à votre site, ni à votre sauvegarde et cette dernière ne vous sera donc pas d’une grande utilité si vous n’avez pas pris la précaution d’en faire une copie sur votre disque dur, sur une clé USB ou sur tout autre support.

Vous serez ainsi parés contre toute éventualité et vous n’aurez plus qu’à recharger le fichier de votre sauvegarde en cas de besoin.

Cette extension est intéressante également dans le fait qu’elle est pré-paramétrée et ainsi de suite utilisable, pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie.

Je vous engage tout de même à faire les quelques réglages que je préconise dans le tutoriel vidéo que je mets à votre disposition ci-dessous afin de profiter pleinement de tous les atouts de ce plugin de sauvegarde.

Vous trouverez la transcription de la vidéo sur ma plateforme gratuite de tutoriels vidéos dès demain (Installer et paramétrer facilement WP Backup With Restore) et la vidéo directement sur Youtube.

Enfin, comme vous avez pu le voir dans la vidéo, deux types de sauvegardes sont pré-paramétrées:

  • une quotidienne concernant uniquement la base de données
  • une hebdomadaire qui intègre en plus les fichiers de votre site

Et c’est sans compter sur les autres sauvegardes que vous pouvez paramétrer par vous-même.

La parole est maintenant à vous, alors dites-moi ce que vous pensez de cette extension gratuite de sauvegarde pour WordPress, du tutoriel vidéo de paramétrage que j’ai réalisé et de sa mise en pratique, le cas échéant.

Edit du jeudi  juillet: je vous propose gratuitement ma traduction en français plus complète de WP Backup With Restore.